Les premières assises du Patrimoine de Normandie, le 17 mars dernier à Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le président de la région Normandie, Hervé Morin, a présenté différents plans d’action pour la préservation et l’attractivité du patrimoine normand. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Le 17 mars 2022 se sont tenues à la Halle ô Grains de Bayeux les premières assises du Patrimoine de Normandie, organisées par la région, en présence de M. le président Hervé Morin. Environ 400 personnes ont ainsi pu échanger autour des thématiques qui nous sont chères. M. Morin a notamment présenté plusieurs axes de travail, et d’abord la volonté de renforcer l’attractivité de notre territoire autour de notre exceptionnel héritage médiéval, qu’il nous faut mieux valoriser. Avec en point de mire l’année 2027, quand nous célébrerons le millième anniversaire de la naissance du Conquérant. De quoi voir les choses en grand, en très grand même, et d’organiser en Normandie un événement d’envergure nationale, voire internationale. Chacun est d’ailleurs invité à apporter ses idées et son savoir-faire et à participer à ce superbe projet. Autre point évoqué, la solitude et le désarroi des propriétaires de monuments historiques, égarés dans le maquis administratif français : M. Morin a avancé l’idée de créer à la région un organisme destiné à devenir leur interlocuteur unique, et simplifier ainsi les démarches pour entretenir et restaurer les éléments patrimoniaux dont ils sont les dépositaires. Enfin, un problème très similaire se pose à nos communes, de plus en plus confrontées à des difficultés d’entretien des lieux de culte. Nos églises rurales sont aussi une part de notre richesse et des solutions doivent être trouvées pour les préserver. À l’ombre de nos clochers, nous ne pouvons que souscrire à tous ces points. Et avec nos moyens, nous prendrons notre part à la tâche !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|