Abbaye de Jumièges. De la guerre de Cent Ans à la Révolution Jumièges au temps des crises. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Gisant d’Agnès Sorel, collégiale Saint-Ours de Loches. (© Stéphane William Gondoin) |
La période qui s’ouvre au milieu du XIVe siècle sera nettement moins glorieuse et prospère pour l’abbaye de Jumièges. Outre un déclin certain, elle connaîtra de dramatiques pillages liés d’abord au conflit entre Valois et Plantagenêts, aux guerres de Religion ensuite. Seule la réforme mauriste lui permettra, de manière très relative, de renouer partiellement avec son lustre d’antan.
Épargnée par les premiers événements de la guerre de Cent Ans, l’abbaye est pillée en 1358 par les partisans de Charles le Mauvais, roi de Navarre et comte d’Évreux. Les moines se sont alors, pour la plupart, réfugiés en leur manoir de Rouen, une habitude qu’ils conserveront longtemps…
Peu après cet épisode, soucieux que les tours de l’abbaye ne puissent servir au guet, le régent Charles (futur Charles V, fils de Jean II le Bon) fait détruire leurs escaliers. Comme beaucoup d’autres sites de la vallée de la Seine, l’abbaye est fortifiée et seuls quelques moines y demeurent encore.
Après la prise d’Harfleur par les Anglais en 1415, les religieux se réfugient de nouveau à Rouen. Une petite communauté revient un peu plus tard sur place, se contentant de vivoter entre les vieux murs. L’un des abbés, Nicolas Leroux, participe à charge au procès de Jeanne d’Arc. En 1434, à la suite d’intempéries et de mauvaises récoltes, la population locale pille les granges, et les moines te...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « ABBAYE DE JUMIÈGES » (16 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|