André Galland, Île France sortant du Port du Havre. (Coll. part., Photo Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2025)
À partir du 26 avril, le MuMa du Havre vous invite à découvrir « Paquebots 1913-1942 – Une esthétique transatlantique », une exposition qui révèlera comment ces géants des mers ont inspiré les artistes et façonné l’imaginaire collectif. Plongez dans l’effervescence créative d’une époque où luxe, modernité et bouleversements historiques se croisent sur l’océan.
L’exposition explore l’impact des géants des mers sur l’art et la culture entre les deux guerres mondiales. Au fil de 180 œuvres, elle dévoile l’influence des voyages transatlantiques sur les artistes européens et américains, dans une période marquée par l’innovation et l’effervescence créative.
Le Normandie, symbole de modernité, incarne cette époque, inspirant peintres, photographes, architectes et poètes. L’exposition présente des archives inédites de French Lines, qui révèlent la riche histoire des paquebots et leur rôle dans l’imaginaire collectif. Parallèlement, elle aborde les bouleversements sociaux et politiques, de la crise de 1929 à la montée des tensions menant à la Seconde Guerre mondiale.
À travers des œuvres d’une soixantaine d’artistes dont Raoul Dufy, Fernand Léger, Le Corbusier, Marcel Duchamp... L’exposition capte l’atmosphère particulière des traversées transatlantiques où se mêlent luxe, rencontres et exils. Ce voyage artistique met en lumière la fin d’une époque, marquée par les dernières grandes traversées avant la disparition de cette ère mythique des paquebots.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|