Réputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du point de gaze encore plus audacieuse : le point de rose.
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet articleCe qui aurait pu n’être que la « simple » restauration d’un moulin à vent – comme il y en a tant – est devenu, grâce au travail de jeunes en formation professionnelle et à leurs enseignants, une très belle aventure de partage et de transmission de savoir-faire. Telle est l’histoire du moulin de Mobecq, dans la Manche1. Une histoire à laquelle la Fondation du patrimoine a participé tout naturellement, via un label.
Lire cet articleCe fut l’un des grands marchés de Normandie. Le marché de L’Aigle, quatrième ville de l’Orne, a certes perdu de sa force, mais avec son boucher chevalin, son réparateur de bottes et ses petits vendeurs de « complément de jardin », il reste un de ces lieux typiquement français qui, l’été, attirent les Anglais.
Lire cet articleSainte Austreberthe, fêtée le 10 février près de Pavilly (Seine-Maritime), est liée à l’histoire de la christianisation du nord de la France et mêle à sa légende bien des aspects du paganisme. Les pratiques populaires qui lui sont rattachées témoignent de ces liens étroits.
Lire cet articleDes chaumières en colombages, des pommiers en fleurs et des troupeaux, le marais Vernier1 concentre à première vue les éléments de la Normandie rurale traditionnelle. Mais on ne saurait le réduire à cette vision harmonieuse. Il forme en réalité un monde à part, avec ses secrets, son fonctionnement et sa biodiversité foisonnante.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|