Exposition de la Tapisserie de Rollon à la Foire internationale de Caen, en septembre 2022. Scène du baptème de Rollon. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le tambour à broder permet de tendre la toile pour obtenir un ouvrage régulier. (© Jean Renaud) |
Longue de 22 mètres, haute de 60 centimètres, cette tenture de lin écru, conçue et réalisée par une équipe interdisciplinaire, raconte en 30 épisodes la fascinante saga de Rollon.
Comment tout a commencé
Depuis des années, je me posais la même et obsédante question : « pourquoi personne n'a-t-il pris la peine de raconter par le menu l'histoire du Viking Rollon ? Elle est extraordinaire, cette histoire ! Sans cet aventurier, pas de Normandie ! » Si bien qu'après avoir compulsé quelques quintaux d'articles, études, chroniques et vénérables documents, je me suis décidé, en 2003, à écrire un roman en deux parties. Pour m'éviter des erreurs pendables, je bénéficiai des conseils du professeur Jean Renaud (17 pages de remarques et de corrections, ça vous remet à l'équerre !). En 2005 parut donc chez Cheminements, Hrólf le Vagabond qui remporta le prix Reine Mathilde, et en 2010, chez Styles Ecritures, La Saga de Rollon. Entre-temps, du roman j'étais passé au spectacle seul en scène à travers vingt-cinq représentations en Normandie. Ç'aurait pu être une conclusion, ce fut un nouveau départ, puisque Hrólf possédait une incroyable capacité à rebondir d’aventure en aventure ! En effet, j'avais découvert Gilles Pivard, illustrateur de talent qui racontait la Tapisserie de Bayeux sous forme animée. L'idée commença à poindre d'une histoire de Rollon dessinée à la manière de la célèbre broderie. Jean Renaud accepta de monter à bord du long bateau et Jocelyne, son épouse, nous indiqua le cap, à savoir : réaliser une véri...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|