La Mora figure également sur un médaillon en bronze soudé sur un rocher à l'entrée du port de Barfleur. (© Stéphane William Gondoin)
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066. Elle a dû se dérouler le 16 septembre 2022 à Honfleur, sur la jetée est, en présence de MM. Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont, respectivement présidents du conseil régional de Normandie et du conseil départemental du Calvados, de M. Thierry Mosimann, préfet du Calvados, de M. Michel Lamarre, maire de Honfleur, et de M. Olivier Pagezy, président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant.
La Mora, vaisseau principal de la flotte normande, fut offerte au duc de Normandie par son épouse, la duchesse (et bientôt reine) Mathilde. Elle était pilotée par un certain Étienne Fils Airard et descendait en ligne directe du fameux langskip, cet « étalon des vagues » évoqué dans les textes anciens, à bord desquels les guerriers vikings remontaient les fleuves et sillonnaient les côtes. La Mora est représentée sur la Tapisserie de Bayeux, dragon à la proue, sonneur de cor à la poupe, et bannière de Saint-Pierre fichée en haut du mât. Souhaitons bonne chance à tous ceux qui participeront à ce chantier… et bon vent à la Mora !
La Mora sur la Tapisserie de Bayeux. (© Bayeux museum)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|