9 février 1942 : un long hiver s’est abattu sur la planète, avec une minuscule luciole loin loin au fond d’un tunnel : après l’attaque sur Pearl Harbour, les États-Unis sont entrés en guerre contre le Japon, et Hitler, avec sa « clairvoyance » coutumière, s’est empressé de déclarer la guerre à l’Oncle Sam, donnant corps à l’oracle formulé par de Gaulle, qui annonçait dans son appel du 18 juin : « Nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. » Et dans cette « force mécanique », il y a un paquebot français, Normandie, qui hélas prend feu ce jour dans le port de New York.
Lire cet articleLaissons à Paris le « bonheur » d’accueillir les Jeux olympiques… Croisons en revanche les doigts pour un aboutissement favorable au superbe dossier déposé par Rouen, pour candidater au statut de Capitale européenne de la culture en l’an de grâce 2028.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet articleSous l’égide d’hommes de foi, d’esprit, de cœur et de caractère, l’abbaye du Bec-Hellouin a acquis dès sa fondation une aura spirituelle et intellectuelle, préservée malgré les aléas de l’histoire. Perpétué par la communauté monastique, de retour depuis 1948, le rayonnement du Bec s’étend bien au-delà des murs de l’abbaye. Des villageois cultivent ainsi des liens fraternels avec les moines et s’investissent bénévolement.
Lire cet articleNous avions eu le privilège, juste avant le premier confinement de 2020, de rencontrer chez lui une figure incontournable de Jersey, Bob Le Sueur1, alors âgé de 99 printemps. Jeune, il avait caché, durant l’occupation, des évadés russes des camps de travail nazis, véritables mouroirs pour prisonniers utilisés comme esclaves, dans une île d’une grosse centaine de km², où la proportion était d’un soldat allemand pour trois habitants !
Lire cet articleDepuis 2014, la Fête de la Normandie accueille toute la Normandie mais rien que la Normandie ! Le public est nombreux et fidèle pour découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de notre région.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|