Le musée de Breteuil-sur-Iton offre une immersion foisonnante dans le quotidien de nos ancêtres. Lilian Letourneur a partagé avec nous sa passion et sa tendresse pour la vie d’autrefois. (© Virginie Michelland)
Le temps n’a pas de prise sur les souvenirs du passé que l’on respecte et que l’on chérit. À Breteuil-sur-Iton, un musée foisonnant propose une immersion dans le quotidien de nos ancêtres. Lilian et Élisabeth Letourneur y ont guidé nos pas.
Transmettre pour avancer
Ce musée Vie et Métiers d’Autrefois est d’abord un hommage au travail manuel ; à la main qui fabrique et construit, au geste qui perpétue les savoir-faire, à l’outil qui permet leur accomplissement. Rénovés si besoin, le rabot, le couteau, le marteau ou le tire-clou passent de main en main, avec en filigrane la fierté du travail bien fait…
Lilian a reçu cette fierté en héritage de son père, René Letourneur, artisan couvreur-zingueur établi à Lieurey (27) de 1952 à 1986, aux côtés de Simone. On découvre la panoplie d’outils à sa disposition. Le marteau et l’enclume d’ardoisier côtoient la lampe et le fer à souder le zinc, la griffe et la grignoteuse, ou encore le sorcier et la bichantourneuse. Le matériel du ramoneur est aussi représenté à travers la corde, le hérisson et le boulet, jetés le long de la paroi de la cheminée. Quant aux matériaux de couverture, ils s’exposent avec leurs caractéristiques régionales et leur couleur locale.
De la préservation d’un héritage familial à la constitution d’une collection monu...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|