Cet auteur-là ne goûta jamais la cuisine de la « Belle Ernestine ». Et pour cause : il mangeait déjà les pissenlits par la racine depuis belle lurette, que la cuisinière cauchoise n’avait pas encore fait mijoter son premier ragoût. Né dans l’île de Jersey, peut-être aux alentours de 1110, Wace fut, selon ses propres dires, « mis a lettres » tout jeune en la belle ville de Caen.
Lire cet articleElle était un peu la « mère Poulard » du pays de Caux et tenait au bord des falaises de craie, dans le bourg de Saint-Jouin-Bruneval, une auberge n’ayant rien à envier à l’établissement des sœurs Moisy, non loin d’Alençon.
Lire cet articleVenue du monde dentellier, la plasticienne Marjolaine Salvador-Morel crée des œuvres en fil de nylon. Entre géométrie fractale et écriture automatique, les fils s’enchevêtrent pour laisser éclore des sculptures uniques. En gravitation, ces volumes translucides captent la lumière, ce qui accentue leur dimension spirituelle.
Lire cet articleLa Fête de la Gastronomie – Goût de France est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire français, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il est porteur. De l’œnologie aux arts de la table, en passant par les métiers de la bouche, l’artisanat, le tourisme ou l’économie sociale et solidaire, cet événement est une véritable rencontre entre toutes les filières, participant au rayonnement de notre patrimoine culinaire et le grand public.
Lire cet articleAprès Henri (1878-1949) et René (1876-1958) de Saint-Delis, le musée Eugène Boudin de Honfleur poursuit en 2018 sa relecture de l’œuvre des peintres qui ont marqué de leur empreinte l’estuaire de la Seine, et plus particulièrement le port de Honfleur ; il consacre ainsi cette année une exposition à Paul-Élie Gernez (Onnaing, 1888 – Paris, 1948).
Lire cet articleUne fois n’est pas coutume : nous ne vous proposons pas vraiment une randonnée ce trimestre, mais plutôt une balade apaisante dans l’un des plus beaux endroits de Normandie. Le Vaudobin, c’est une gorge profonde enfoncée dans l’une des crêtes des contreforts normands du Massif armoricain. Un véritable enchantement, au propre comme au figuré…
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|