Situés à l’extrémité de la pointe de Barfleur, les phares de Gatteville guident depuis plus de deux siècles les navires qui entrent ou sortent de la baie de Seine et passent dans ce secteur particulièrement dangereux. Cas unique en France, ces deux phares construits à plus de cinquante ans d’intervalle, ont été conservés côte à côte, un peu comme les deux clochers de l’église paroissiale. L’ancien phare, édifié en 1744-1775 est un bon exemple de l’architecture fonctionnelle de la fin de l’Ancien Régime. Le nouveau phare, haut de 71 mètres, l’a remplacé en 1835. Sa construction a constitué à l’époque une véritable prouesse technique.
Lire cet articleDans un article paru en 1983 dans le numéro 26 de Vikland, Guillaume et Adélaïde Sorel s’inquiétaient des projets d’implantation d’un second site nucléaire sur le territoire de la commune de Gatteville. Fort heureusement, ce projet n’a pas abouti et le village de Gatteville est resté intact dans son écrin de verdure et de granit. Après Réville, c’est donc ce village très pittoresque et d’une grande richesse patrimoniale, que nous visiterons.
Lire cet articleLes 7 et 8 juillet 2006, la comédie musicale Les ouées de Pirou a été produite en public au château de Flamanville. Coproduit par Magène et Hag’Dik, le DVD de ce « son et lumière » hors du commun est depuis octobre disponible dans le commerce. L’occasion de voir ou revoir un spectacle qui fera date dans l’histoire de la culture en langue normande.
Lire cet article30 novembre 2006, une grande cérémonie à Tocqueville (Manche) réunit un ancien président de la République Française et un général et homme d’état américain…
Lire cet articleL’année prochaine sera celle du bicentenaire de naissance de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly. Nous n’avons guère l’habitude d’attendre les dates « rondes » pour célébrer les talents, et le « Connétable des Lettres » nous a déjà maintes fois accordé l’honneur de figurer en bonne place dans les colonnes de Patrimoine Normand. Il n’en est pas moins vrai que l’écrivain du Cotentin, venu au monde le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur le Vicomte (le jour des morts, ainsi qu’ironiquement il aimait à le rappeler !), fera l’objet dans les mois à venir de nombreux hommages : adaptation d’Une vieille maîtresse au cinéma ; conférences, livres et articles. Celui qui suit place l’auteur de ce roman et d’Une histoire sans nom dans les lieux qui les ont inspirés : du côté de Barneville-Carteret.
Lire cet articleAprès le Bourg où nous avons pu admirer l’église et le château et le hameau de Saint-Éloi, nous poursuivons notre visite de Réville avec les différents hameaux et « villages » qui parsèment le territoire de la commune.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|