Vue d’ensemble des deux phares. Etablis sur une masse granitique, ils sont reliés au continent par une jetée de 130 mètres de long. (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand)
L’ancien phare vu du nouveau phare, à environ mi-chemin de sa hauteur, aujourd’hui sémaphore de la marine nationale. Erigé en 1774-1775, il a fonctionné jusqu’à la mise en service du nouveau phare en avril 1835. Avec le quatrième étage, qui a remplacé la lanterne au moment de sa transformation en sémaphore, ce phare a une hauteur de 28 mètres. On aperçoit derrière la tour, face au large, la chambre de veille panoramique construite en 1968. (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand) |
Situés à l’extrémité de la pointe de Barfleur, les phares de Gatteville guident depuis plus de deux siècles les navires qui entrent ou sortent de la baie de Seine et passent dans ce secteur particulièrement dangereux. Cas unique en France, ces deux phares construits à plus de cinquante ans d’intervalle, ont été conservés côte à côte, un peu comme les deux clochers de l’église paroissiale. L’ancien phare, édifié en 1744-1775 est un bon exemple de l’architecture fonctionnelle de la fin de l’Ancien Régime. Le nouveau phare, haut de 71 mètres, l’a remplacé en 1835. Sa construction a constitué à l’époque une véritable prouesse technique.
L’ancien phare
L’ancien phare de Gatteville fait partie des phares construits à l’instigation de la Chambre de commerce de Rouen à la fin de l’Ancien Régime. Confié à l’architecte Jacques Maurice, les travaux commencent en 1774. L’ouvrage est inauguré le 1er novembre 1775. Ce phare est composé d’une tour cylindrique en pierres de taille (granit), d’une hauteur de 25 mètres au-dessus du niveau de la mer, élevée sur un corps de logis rectangulaire à l’architecture très sobre. La tour comprend trois étages éclairés par des fenêtres et des occuli. Jusqu’en 1780, ce phare fonctionne avec un feu de houille installé à l’air libre au sommet de la tour et allumé chaque soir à la tombée de la nuit. A partir de 1780, il est doté d’un système révolutionnaire pour l’époque : un réverbère à 16 réflecteurs et seize lampes à huile, placé dans une lanterne vitrée. Ce nouveau système donne au phare une portée de deux lieues.
En 1825, le nouveau système de guidage des navires évoluant au large des côtes françaises rend obsolète le phare de Gatteville. Sa hauteur est en effet insuffisante pour que son feu puisse, selon le nouveau règlement, croiser celui du phare du cap de la Hève (près du Havre). Un projet consistant à exhausser la tour de 32 mètres est abandonné pour des raisons techniques. Il est alors décidé de construire un nou...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|