Ce doit être le neuvième. Quand on aime, on ne compte pas. Un nouveau Magène, c’est toujours un événement, surtout que l’association sait nous ménager des surprises.
Lire cet articleIl y avait là matière à une Diabolique de plus, et sans doute le Connétable des lettres y a-t-il pensé, car les amours sulfureuses de Julien et de Marguerite s’inscrivent parfaitement dans la lignée des célèbres nouvelles, dans l’esprit du Rideau cramoisi et du Bonheur dans le crime, entachées elles aussi de relations troubles et cachées. Il n’en a pas été ainsi.
Lire cet articleLes nouvelles technologies nous proposent d’autres façons de consulter les ouvrages historiques. Si cliquer sur une souris d’ordinateur offre peu de rapport avec le plaisir de laisser courir ses doigts sur les pages d’un livre, le procédé présente l’avantage d’une reconstitution virtuelle inaccessible par les voies ancestrales.
Lire cet articleLes 7 et 8 juillet 2006, la comédie musicale Les ouées de Pirou a été produite en public au château de Flamanville. Coproduit par Magène et Hag’Dik, le DVD de ce « son et lumière » hors du commun est depuis octobre disponible dans le commerce. L’occasion de voir ou revoir un spectacle qui fera date dans l’histoire de la culture en langue normande.
Lire cet articleL’année prochaine sera celle du bicentenaire de naissance de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly. Nous n’avons guère l’habitude d’attendre les dates « rondes » pour célébrer les talents, et le « Connétable des Lettres » nous a déjà maintes fois accordé l’honneur de figurer en bonne place dans les colonnes de Patrimoine Normand. Il n’en est pas moins vrai que l’écrivain du Cotentin, venu au monde le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur le Vicomte (le jour des morts, ainsi qu’ironiquement il aimait à le rappeler !), fera l’objet dans les mois à venir de nombreux hommages : adaptation d’Une vieille maîtresse au cinéma ; conférences, livres et articles. Celui qui suit place l’auteur de ce roman et d’Une histoire sans nom dans les lieux qui les ont inspirés : du côté de Barneville-Carteret.
Lire cet articlePiètre moisson pour l’équitation française : une médaille d’or par équipe, une en argent et une en bronze en individuel, mais c’est pour couronner… l’endurance ! Quant à nos cavaliers de saut d’obstacles, dont les trois quarts sont normands, ils sont rentrés bredouilles. Une déroute sportive qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir de nos Selle Français.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|