La récente rénovation de deux salles, l’une dédiée au monde gallo-romain, l’autre consacrée à la métallurgie, met un point final à la campagne de réfection du Musée de Normandie mise en œuvre depuis 2000.
Lire cet articleLa sortie en 1998 du film de Robert Redford « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », trois ans après la parution du roman éponyme de Nicholas Evans, a fait connaître les chuchoteurs dans une Europe équestre façonnée par François Robichon de La Guérinière, le Cadre Noir de Saumur et l’École de Vienne. Depuis, beaucoup de cavaliers s’intéressent à l’éthologie, cette science du comportement qui tend à rapprocher l’homme de la nature profonde des animaux.
Lire cet articleÀ l’instar de tous les représentants du règne animal, les chevaux présentent la particularité de ne pas pouvoir expliquer à quel endroit ils ont mal ! Cet inconvénient devient crucial quand ils représentent un lourd investissement et la promesse de gains importants sur les carrières de sport ou les champs de course. Désormais, grâce au CIRALE, les images parlent à leur place pour exprimer leur souffrance. Une structure unique en France qui attire des propriétaires et des chercheurs du monde entier.
Lire cet articleTout comme les hommes, les bateaux ont leur destin. Ils naissent et meurent. Entre ces deux événements prévisibles, il en est d’autres qui sont liés aux circonstances. Parfois, ils sont malades, on les croit à l’agonie et, contre toute attente, ils se relèvent et repartent de plus belle. Pour le Saint-Maurice, les médecins qui se relaient à son chevet laissent entendre une prochaine rémission.
Lire cet articleEst-ce l’épilogue du lamentable feuilleton de la pseudo-restauration du donjon de Falaise ? Le 24 novembre dernier, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné Bruno Decaris à 3000 euros d’amende. Pas, comme on pouvait l’espérer, pour offense au patrimoine monumental normand, mais pour simple infraction au code de l’urbanisme ! Un banal défaut de déclaration de travaux, doublé d’une réalisation en zone protégée.
Lire cet articleL’abandon de la messe en latin, l’introduction de guitares dans les églises, des paroles un peu niaises qui relèvent plus des chants scouts que de la musique religieuse, un pseudo-modernisme en vogue aux JMJ, ont contribué à faire du chant grégorien un art oublié, rangé au garage comme un véhicule vénérable qui suscite l’admiration, mais qu’on a renoncé à conduire… Pourtant, il est encore bien vivant, ainsi qu’en témoigne un CD récemment enregistré en Cotentin. Car il existe un plain-chant normand, forgé par des siècles de tradition coutançaise.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|