L’hôpital Saint-Louis de Caen. Façade principale sur la rue, les bâtiments étant centrés sur la chapelle dont on aperçoit ici la façade. (© Comité de Recherche Caennais sur l’Histoire de l’Enfance)
Les nouvelles technologies nous proposent d’autres façons de consulter les ouvrages historiques. Si cliquer sur une souris d’ordinateur offre peu de rapport avec le plaisir de laisser courir ses doigts sur les pages d’un livre, le procédé présente l’avantage d’une reconstitution virtuelle inaccessible par les voies ancestrales. Le DVD Rom réalisé à l’instigation du docteur Nicolle propose une visite de l’Hôpital Saint-Louis de Caen, depuis sa création en 1659, jusqu’à sa destruction au XXe siècle.
L’hôpital Saint-Louis de Caen. Bâtiment de liaison avec la chapelle, depuis la cour nord. (© Association CRECHE)
L’hôpital Saint-Louis de Caen. Infographie inspirée de la photo. (Extrait de L’Hôpital St-Louis du XVIIe au XXe siècles © Association CRECHE)
De tout temps, le spectacle de la mendicité « fait désordre » dans les rues d’un pays. En ce moment même, autorités, associations et médias ne se mobilisent-elles pas pour venir en aide aux plus démunis, relayant ainsi une pratique largement antérieure au christianisme ? Il est vrai que l’exercice de la charité est pour les chrétiens un bon moyen de s’épargner quelques années de purgatoire, voire de gagner un aller simple pour le paradis, aussi l’aide aux pauvres, essentielle dans le message évangélique, ne peut-elle en aucun cas disparaître sans porter atteinte au message du Christ. Encore faut-il que cette générosité, gratuite ou intéressée, fasse preuve de discernement et s’applique à ceux qui en ont réellement besoin. Pas question d’encourager la paresse ou la crédulité des nantis ! Aussi, dès le début du XVIe siècle, des mesures sont-elles prises pour lutter contre la mendicité et répondre à la pau...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|