La région à l’œuvre pour la protection de notre patrimoine. Notre patrimoine, c’est notre histoire, nos gènes, le legs des générations antérieures dont nous ne sommes que les dépositaires éphémères, et dont nous sommes comptables devant les générations futures, comme pour tout ce qui touche à l’environnement d’ailleurs. Hervé Morin, président de la région Normandie, Patrick Gomont, vice-président en charge du patrimoine et de la culture, et Édouard de Lamaze, conseiller régional chargé de la mission patrimoine, ont présenté la nouvelle politique en faveur du patrimoine, au château de Fontaine-Henry (Calvados) le 3 juillet dernier.
Lire cet articleÇa y est, voici la dernière ligne droite : après avoir été retenue parmi les quatre villes finalistes pour le statut très envié de « Capitale européenne de la Culture » en 2028, la métropole normande sera bientôt fixée sur sa destinée.
Lire cet articleCette année, le festival de l’excellence normande se tiendra au parc des expositions de Rouen, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre.
Lire cet articleBien explorer le Val de Saire, c’est d’abord s’imprégner de l’atmosphère des lieux et accepter de laisser du temps au temps. C’est attendre à l’abri l’espace d’un grain, pour retrouver le soleil quelques minutes plus tard et s’en aller assister à la magie d’une aurore ou d’un crépuscule estival au cap Lévi. De Saint-Vaast-la-Hougue à l’anse du Brick, de la pointe de Barfleur au château de Carneville, vous êtes ici… ailleurs !
Lire cet articleC’est un endroit du bout du monde, l’un de ces lieux magiques où se marient terre, mer et ciel. Ici, les sols furent forgés par les caprices de notre planète au cours de lointaines périodes géologiques. Ici, il y a des dizaines de milliers d’années, des hommes passèrent en abandonnant des traces discrètes, quand d’autres s’installèrent à demeure dans ces paysages envoûtants dès le début du Néolithique. Avec son patrimoine architectural et naturel, avec ses toponymes tout droit descendus de Scandinavie, avec son cortège de légendes, le Val de Saire a beaucoup à nous conter.
Lire cet articleJusqu’au 10 novembre 2023, le musée Eugène-Boudin d’Honfleur et les Musées historiques du Havre vous proposent deux des trois volets d’une exposition temporaire consacrée à l’esclavage. L’occasion, pour Patrimoine Normand, de revenir sur cet aspect longtemps occulté de l’histoire de notre région.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|