Rouen sera-t-elle la Capitale européenne de la Culture en 2028 ? Verdict le 13 décembre prochain. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Ça y est, voici la dernière ligne droite : après avoir été retenue parmi les quatre villes finalistes pour le statut très envié de « Capitale européenne de la Culture » en 2028, la métropole normande sera bientôt fixée sur sa destinée. Mais la concurrence est rude avec Bourges, ville de Jacques Cœur, au palais éponyme et à la sublime cathédrale, Clermont-Ferrand, patrie de Blaise Pascal, où trône une statue du chef arverne Vercingétorix, et Montpellier, célèbre pour ses beaux bâtiments de styles classique ou Art nouveau, mais aussi pour ses audacieuses réalisations contemporaines. En matière de culture cependant, Rouen ne craint personne, d’autant que sa candidature a été pensée à l’échelle du Val de Seine, depuis Giverny, village d’adoption du grand Claude Monet, jusqu’au Havre et à Honfleur. Et tout au long des méandres de cet axe majeur, les personnalités liées aux arts et lettres ne manquent pas. Songez par exemple à Nicolas Poussin, aux Andelys, à Gustave Flaubert, à Rouen et à Canteleu, à Théodore Géricault, Pierre Corneille ou François-Adrien Boieldieu, à Rouen encore, à Victor Hugo, père inconsolable de la petite Léopoldine, inhumée à Villequier, aux Havrais Bernardin de Saint-Pierre, immortel auteur de Paul et Virginie, Raoul Dufy ou Arthur Honegger, aux Honfleurais Eugène Boudin, Alphonse Allais ou Érik Satie… Le verdict est prévu pour le mois de décembre. Notre passion pour notre région nous invite bien sûr à penser que la candidature normande est – de loin – la meilleure, et l’on croise les doigts, les mains, les pieds et tout ce que vous voulez pour recevoir un fabuleux cadeau de Noël.
Quand l’aube se lève sur la vénérable cathédrale de Rouen. En 2028, elle sera peut-être au centre de la capitale européenne de la culture... (© Stéphane William Gondoin)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|