La région à l’œuvre pour la protection de notre patrimoine. Hervé Morin, président de la région Normandie. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Notre patrimoine, c’est notre histoire, nos gènes, le legs des générations antérieures dont nous ne sommes que les dépositaires éphémères, et dont nous sommes comptables devant les générations futures, comme pour tout ce qui touche à l’environnement d’ailleurs. Hervé Morin, président de la région Normandie, Patrick Gomont, vice-président en charge du patrimoine et de la culture, et Édouard de Lamaze, conseiller régional chargé de la mission patrimoine, ont présenté la nouvelle politique en faveur du patrimoine, au château de Fontaine-Henry (Calvados) le 3 juillet dernier. Dans les grandes lignes, il s’agit de créer deux dispositifs d’aide, pour un montant de cinq millions d’euros dès 2023. Le premier concerne « l’aide aux diagnostics, à la restauration et à la valorisation des édifices protégés au titre des monuments historiques, pour un projet d’attractivité culturelle. » Le second concerne « l’aide à la sauvegarde, à la restauration et à la valorisation des édifices normands non protégés, labellisés “Patrimoines Normands” ».
La Fondation du patrimoine – l’un de nos partenaires, dont chacun de nos lecteurs connaît le travail – sera par ailleurs soutenue grâce à une subvention annuelle de fonctionnement de 43 000 euros, pour les trois prochaines années. De même l’association Sites & Cités remarquables de France, à concurrence de 30 000 euros, pour poursuivre ses actions en Normandie.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|