Durant la Seconde Guerre mondiale, les vedettes du cinéma français eurent des attitudes bien différentes. Certains paieront de leur vie leur engagement dans la Résistance, à l’image de Robert Lynen. D’autres, en revanche… Quant à Jean Gabin, immense star des années 1930, il part pour les États-Unis en 1941 et choisit de s’engager dans les Forces françaises combattantes en 1943.
Lire cet articleLe nouveau musée du Débarquement à Arromanches a rouvert ses portes depuis avril 2023.
Lire cet articleCent ans, tous ses mâts et cordages, toutes ses voiles et vergues : le Marité, devenu l’un des emblèmes de la ville de Granville, a soufflé ses cent bougies le 24 juin dernier. C’est en effet le 24 juin 1923 que ce superbe terre-neuvier fut béni à Fécamp par le goupillon de l’abbé Lecadre.
Lire cet articleL’actuelle abbatiale du Mont est un mélange particulièrement esthétique d’architecture romane, au niveau de la nef et des bras du transept, et de gothique flamboyant pour le chœur. La construction de la partie la plus ancienne a débuté il y a très exactement mille ans, comme nous l’avons expliqué dans notre éditorial, et le chantier s’étira sur six décennies.
Lire cet articleLa statue de Rollon, qui se dresse dans les jardins de l’hôtel de ville de Rouen, au chevet de l’abbatiale Saint-Ouen, avait bénéficié d’une restauration intégrale peu avant les commémorations des 1100 ans de la fondation de la Normandie. Malheureusement, des imbéciles s’étaient amusés à vandaliser cette œuvre du sculpteur Arsène Letellier, b
Lire cet article« Je regarde un tableau ; il faut que je m’entretienne avec une statue » écrivait Denis Diderot dans ses Observations sur la sculpture et sur Bouchardon. Ce besoin ressenti par le philosophe des Lumières, le sculpteur et paysagiste normand Jean-Marc de Pas offre à tout un chacun l’opportunité de l’éprouver dans le parc de son château de Bois-Guilbert, à la lisière du pays de Bray. Voyage aux frontières du réel et de l’imaginaire, dans un site hanté par de grands esprits de naguère, notamment celui de Pierre Le Pesant de Boisguilbert, ce qui vaut au domaine le double label de « Maison des Illustres » et de « Jardin remarquable ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|