© Pascal Hourblin - coll. Didier Leroy.
Timbre en hommage au résistant Robert Générat. (DR) |
Né en 1910 aux Sables-d’Olonne, décédé à Nantes en 1978, ce contrôleur PTT chargé du télégraphe et du téléphone, est affecté à Deauville de 1932 à fin 1944, à Trouville-sur-Mer de 1945 à 1949, avant de terminer sa carrière au Central PTT de Nantes de 1949 à 1970.
Avec l’aide de sa femme, Paulette, une Trouvillaise, ce radioamateur entre en résistance comme cartographe et radio au sein du réseau de l’armée des Volontaires dès 1940, et de l’OCM-Centurie en 1942. Pendant les quatre années de l’occupation allemande, de Cabourg à Honfleur, il transmet 132 plans et 221 rapports aux services secrets gaullistes et alliés à Londres, écoute les transmissions des armées, porte assistance à des aviateurs, fabrique des postes radio, distribue des tracts et des journaux clandestins.
Hommages patriotiques à Deauville, Nantes et aux Sables-d’Olonne
À Deauville, le vendredi 6 mai 2022 à 10 h, Salle des Fêtes au 118 avenue de la République, La Poste (région Normandie), avec le soutien de la ville et de l’Amicale philatélique-cartophile (cartes, timbres, cachets postaux), organise une cérémonie : une conférence de Ghislain Quétel intitulée « Rôle de Robert Générat dans la préparation du Débarquement », sera suivie de discours citoyens et du dévoilement d’une plaque sur la façade de La Poste. En mai 2022, la direction d’Orange Bretagne-Val-de-Loire à Nantes et l’association Grains de mémoire aux Sables-d’Olonne, procéderont à un autre hommage.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|