Dans la deuxième moitié du XVe siècle, Verneuil, comme beaucoup de villes du Royaume de France, était en pleine période de reconstruction. Incendiée par les Anglais en 1356, elle avait été reconquise en 1441 par Charles VII.
Lire cet articleAu sud de Falaise, entre plaine et bocage, la petite chapelle ancienne, Saint-Vigor, au hameau de Morchêne, fermée depuis 1983 menaçait de tomber en ruines, la providence, en la personne d’un artiste japonais qui s’en éprit, vint au secours des habitants qui se désolaient de l’état de l’édifice sans avoir les moyens financiers d’y remédier. Le financement de la restauration fut assuré par des fonds envoyés par des firmes japonaises.
Lire cet articleSi chaque église est unique, certaines sont plus singulières que d’autres. L’église Saint-Ouen de Périers-sur-le-Dan entre dans cette catégorie. Particularités architecturales, curiosités esthétiques, richesses historiques, tout y est pour faire de cette église un passage obligé d’une escapade dans le Bessin.
Lire cet articleNous terminons notre parcours par une sélection de quelques porches précédemment évoqués qui offre une variété des styles rencontrés dans le Pays d’Auge.
Lire cet articleÀ gauche : L'église d’Habloville dans l’Orne qui fut l’écrin de cette exposition de grande qualité. À droite : le très bel autel de l’église d’Habloville qui a fait l’objet d’une belle restauration.(Photos Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Xavier Hourblin. Réunissant des pièces représentatives de l’art religieux du XIIIe au XVIIIe siècle, cette exposition temporaire t&ea...
Lire cet articleÀ gauche : Le porche en pierre de l’église de Hotot-en-Auge datant de 1704. À droite : Les Monceaux, vue de l’église et de son porche à charpente en bois. (Photos Olivier Guérin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Jean Guérin. Le pan de bois est aussi utilisé dans la construction des églises notamment dans les porches qui précèdent le portail principal. En pays d’Auge, on le sait, le bois constitue un matér...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|