On connaît bien les cuves baptismales romanes taillées d’un bloc dans la pierre de Caen, finement ciselées de motifs religieux ou laïcs aux XIe et XIIe siècles. Beaucoup plus rares sont les fonts en plomb, qui relèvent d’une technique plus élaborée. La Normandie n’en a conservé qu’un exemplaire, à Saint-Évroult-de-Montfort, dans le sud du Pays d’Auge, à proximité de Gacé. Or, cette cuve présente une remarquable similitude avec celle d’un petit village du Kent : Brookland (Angleterre).
Lire cet articleÀ l’église de la Madeleine, la tour s’offre au premier abord à l’admiration du visiteur. Qu’il vienne de Paris, Rouen, Chartres ou Argentan, des quatre points cardinaux, la tour domine le paysage à plusieurs kilomètres à la ronde. L’église construite au fond d’une immense place rectangulaire semble minuscule à côté de la tour.
Lire cet articleLa chapelle de Notre-Dame de Fidélité abrite un véritable trésor. En 1931, René Lalique y dépose son talent. Le chœur devient alors un lieu de recueillement totalement porté par la lumière. Après plusieurs années d’oubli, l’œuvre de Lalique est aujourd’hui restaurée. Visite guidée dans un lieu hors du commun.
Lire cet articleDans la deuxième moitié du XVe siècle, Verneuil, comme beaucoup de villes du Royaume de France, était en pleine période de reconstruction. Incendiée par les Anglais en 1356, elle avait été reconquise en 1441 par Charles VII.
Lire cet articleAu sud de Falaise, entre plaine et bocage, la petite chapelle ancienne, Saint-Vigor, au hameau de Morchêne, fermée depuis 1983 menaçait de tomber en ruines, la providence, en la personne d’un artiste japonais qui s’en éprit, vint au secours des habitants qui se désolaient de l’état de l’édifice sans avoir les moyens financiers d’y remédier. Le financement de la restauration fut assuré par des fonds envoyés par des firmes japonaises.
Lire cet articleSi chaque église est unique, certaines sont plus singulières que d’autres. L’église Saint-Ouen de Périers-sur-le-Dan entre dans cette catégorie. Particularités architecturales, curiosités esthétiques, richesses historiques, tout y est pour faire de cette église un passage obligé d’une escapade dans le Bessin.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|