Église de la Madeleine et sa tour (avec à gauche, importante tourelle d’escalier. XVe-début XVIe siècle.). (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Tour de la Madeleine, haute de 56 mètres. (© Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Les sculptures de l’église de la Madeleine, à Verneuil-sur-Avre.
À l’église de la Madeleine, la tour s’offre au premier abord à l’admiration du visiteur. Qu’il vienne de Paris, Rouen, Chartres ou Argentan, des quatre points cardinaux, la tour domine le paysage à plusieurs kilomètres à la ronde. L’église construite au fond d’une immense place rectangulaire semble minuscule à côté de la tour. Commencée à la fin du XVe siècle (vers 1465) les travaux furent interrompus faute de fonds, ils reprirent grâce à la générosité d’un enfant de Verneuil, Arthus Fillon chanoine de Saint-Maclou, puis évêque de Senlis. Il consacra sa fortune à cette œuvre. Le généreux donateur mourut ruiné en 1526 mais la tour haute, de 56 mètres, était achevée. La reconnaissance de ses concitoyens fut tardive : une plaque a été posée sur l’emplacement de sa demeure, rue du canon au début du XXe siècle.
La parenté avec la tour de Beurre de la cathédrale de Rouen est frappante : même élévation et même plan. L’architecte de Rouen était Guillaume Pontifes, donna-t-il des plans pour Verneuil ? Il n’y a pas de preuve mais l’auteur était un architecte qui connaissait le chantier de Rouen. Haute de quatre étages (ou niveau) plus le couronnement, elle est construite en pierre calcaire sur fondations en grès. Aux angles, de puissants contreforts garnis de pinacles et de niches montent du sol au sommet. Sur chaque face, un contrefort intermédiaire ry...
Il vous reste 90 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|