La chapelle Saint-Vigor à Saint-Martin-de-Mieux. Vue latérale de la chapelle et de l’if âgé de 500 ans. (© Jeannine Rouch)
Couverture de tuiles aux couleurs mélangées de la chapelle Saint-Vigor . Détail au niveau de l’abside. (© Jeannine Rouch) |
Au sud de Falaise, entre plaine et bocage, la petite chapelle ancienne, Saint-Vigor, au hameau de Morchêne, fermée depuis 1983 menaçait de tomber en ruines, la providence, en la personne d’un artiste japonais qui s’en éprit, vint au secours des habitants qui se désolaient de l’état de l’édifice sans avoir les moyens financiers d’y remédier. Le financement de la restauration fut assuré par des fonds envoyés par des firmes japonaises.
Depuis trois ans, la petite chapelle est devenue une œuvre d’art qui se visite de mai à fin septembre. Par décision de l’artiste, il est strictement interdit de photographier la décoration intérieure de la nef et des chapelles. Nous vous offrons par conséquent un aperçu des travaux réalisés qui, nous le souhaitons, vous inciterons à voir ce petit joyau dans ses détails.
À la chapelle de Saint-Vigor-de-Mieux
On ne connaît pas exactement la date de construction de la chapelle ; cependant elle est antérieure au XIVe siècle, puisqu’une bulle du pape Grégoire X, au concile de 1273, en donne la jouissance à l’abbaye du Val, abbaye proche dont il ne reste que peu de vestiges.
Les fiefs de Saint-Vigor-de-Mieux et de Saint-Martin-du-Bû appartenaient à Jehan de la Moricière. Ils furent achetés par Guillaume Ier de Vanembras en 1451.
La famille de Vanembras de souche anglaise arrive en Normandie en 1350, suivant Édouard III après la victoire de Crécy. Gui...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|