Fondée au début du XIIIe siècle, l’abbaye de Mondaye a traversé huit cents ans d’histoire de France, avec ses heures terribles et ses périodes de prospérité. Intégralement reconstruite au XVIIIe siècle, la communauté qui l’occupe aujourd’hui lui a permis de retrouver sa vocation première. Croyant ou non, chacun respire ici un parfum de sérénité, salutaire à l’aube troublée du XXIe siècle.
Lire cet articleLe Mont-Saint-Michel a été conçu et construit au cours des siècles comme un centre religieux en l’honneur de l’archange saint Michel. Son culte venu d’Orient a été diffusé dès le Ve siècle par le Monte Gargano (Pouilles, Italie), qui a servi de modèle au sanctuaire normand lors de sa fondation au début du VIIIe siècle. Érigé en abbaye en 966 et bénéficiant de l’appui des ducs de Normandie, il s’est développé au lendemain de l’an mil avec la construction d’une vaste église romane dont on fête le millénaire cette année. Dès cette époque, parallèlement à Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel est devenu un grand centre de pèlerinage qui attire des fidèles venus de toutes les provinces de France et d’Europe. Découvrons l’histoire de cette tradition millénaire et de l’association qui la valorise.
Lire cet articleLa basilique Notre-Dame de la Couture est un édifice majeur du patrimoine de Bernay. Chaque pierre porte l’empreinte de la foi des pèlerins qui s’y succèdent depuis la fin du Moyen Âge. L’usure du temps, les intempéries et leurs infiltrations n’en ont pas moins accompli leur œuvre. La ville a donc entamé un patient programme de restauration de l’édifice qui est entré dans une deuxième phase de travaux d’urgence visant à sécuriser le site.
Lire cet articleEn manquant de faire disparaître l’abbaye de Jumièges, la Révolution française et les destructions qui l’on suivie en ont fait, comme on l’affirme souvent, « la plus belle ruine de France ». C’est dans un vaste parc arboré, hérité du XIXe siècle, que se dressent ses tours culminant à près de cinquante mètres. Tel un phare, elles attirent les visiteurs depuis la forêt Brotonne, la Seine et les communes environnantes.
Lire cet articleLa période qui s’ouvre au milieu du XIVe siècle sera nettement moins glorieuse et prospère pour l’abbaye de Jumièges. Outre un déclin certain, elle connaîtra de dramatiques pillages liés d’abord au conflit entre Valois et Plantagenêts, aux guerres de Religion ensuite. Seule la réforme mauriste lui permettra, de manière très relative, de renouer partiellement avec son lustre d’antan.
Lire cet articleL’abbaye de Jumièges sort doucement de son sommeil à partir des années 950, mais il faut attendre le XIe siècle pour la voir reprendre vie et recouvrer son faste d’antan. Elle devient alors l’un des plus puissants monastères d’Europe occidentale, matérialisant sa richesse par la construction de bâtiments grandioses.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|