Saint-Germain-de-Clairefeuille, village de 170 habitants à 3 km de Nonant-le-Pin, était au Moyen Âge une importante paroisse peuplée d’environ un millier d’habitants et dont l’église était une des plus grandes de la région.
Lire cet articleAutour d’une armoire normande et de quelques objets régionaux, vous souhaitez donner une touche régionale à votre intérieur mais, dans les boutiques consacrées au décor de la maison, l’indigence est dans ce domaine presque totale. Nous allons vous aider dans cette quête…
Lire cet articleDans la deuxième moitié du XVe siècle, Verneuil, comme beaucoup de villes du Royaume de France, était en pleine période de reconstruction. Incendiée par les Anglais en 1356, elle avait été reconquise en 1441 par Charles VII.
Lire cet articleLe 9 mars 2003, lors d’une vente aux enchères à Vire (s.v.v. Toutain, Mme Petit-Schorp expert) a été adjugé un beau meuble normand en chêne sur un piétement tourné, œuvre du XVIIe siècle et provenant d’une propriété de la région de Coutances.
Lire cet articleTraditionnellement pays de sculpteurs, la Normandie a produit de nombreux chefs d’œuvre de l’art mobilier au Moyen Âge et au début de la Renaisance. Dans la période artistique nommée Seconde Renaissance 1530-40-1600 — la production mobilière a été influencée par l’École de Fontainebleau et les modèles des artistes italiens Le Rosso et Primatice. Mais il faut surtout souligner l’importance de l’œuvre écrite du français Jacques Androuet du Cerceau qui publia en 1576 « Les plus excellents bâtiments de France ».
Lire cet article1. et 2. Daubières. 3. Tourtière. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Jean-Xavier de Saint-Jores. 4. Poissonnière. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Pour faire suite à notre article précédent paru dans le numéro 46 de Patrimoine Normand, nous vous présentons encore un échantillonnage des principales formes utilitaires que l’on pouvait rencontrer autr...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|