Éléments de décor d’une salle de bain. Décor Bayeux, Barbeau (vers 1885), époque de Jules Morlent. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
Autour d’une armoire normande et de quelques objets régionaux, vous souhaitez donner une touche régionale à votre intérieur mais, dans les boutiques consacrées au décor de la maison, l’indigence est dans ce domaine presque totale. Nous allons vous aider dans cette quête…
En passant récemment en Alsace, nous avons trouvé, à Colmar, des boutiques entièrement consacrées au « décor régional », de l’art de la table aux tissus, en passant par la verrerie et bien d’autres choses. Mais, en Normandie, vous aurez bien du mal à trouver, entre autres, des tissus en carreaux rouges et blancs « normands » pour les rideaux de votre cuisine. Si, pour les « plaisirs de la table », nous trouvons enfin des boutiques spécialisées et même des rayons dans les grandes surfaces, l’indigence est quasiment totale en ce qui concerne le décor régional de la maison. Il existe cependant à Bayeux une boutique présentant des produits originaux et de qualité et nous vous présentons quelques idées originales à partir de ceux-ci. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la salle de bains.
La ville de Bayeux avait soutenu, il y a déjà un certain nombre d’années, la création de boutiques d’artisanat place aux Pommes, en plein cœur du quartier touristique. C’est ainsi qu’est né l’Atelier du Bessin. Sur des porcelaines blanches, produites à Limoges, est peint un décor de style « Bayeux ». C’est ainsi qu’on peut à nouveau disposer d’objets (lampes, vases, ustensiles divers) et de vaisselle (services entiers) avec un décor de style « Bayeux ». Cette production a du succès et ne rentre pas en concurrence avec la porcelaine de Bayeux d’épo...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|