Meuble de bonnes proportions, sur un piétement en balustres tournés réunis par une entretoise mouvementée, bois de chêne. L : 106 cm. H : 82 cm. P : 63 cm. Normandie XVIIe siècle. (Photo Gérard Schorp © Patrimoine Normand)
Le tiroir ôté, les verrous poussés, le plateau est amovible. (Photo Gérard Schorp © Patrimoine Normand) |
Le 9 mars 2003, lors d’une vente aux enchères à Vire (s.v.v. Toutain, Mme Petit-Schorp expert) a été adjugé un beau meuble normand en chêne sur un piétement tourné, œuvre du XVIIe siècle et provenant d’une propriété de la région de Coutances.
Ce meuble se compose de deux rangs de tiroirs, montés sur un piétement à quatre balustres tournés réunis dans le bas par une entretoise mouvementée, présentant en son centre une importante toupie. Le plateau assemblé au corps du meuble par des faux tenons non chevillés est amovible. Son verrouillage est assuré par quatre crochets métalliques qui fonctionnent en ôtant le tiroir. Une fois ôté, le plateau amovible présente deux caches latérales, il indique sa fonction : meuble de changeur ou meuble de rangement d’objets précieux. En façade cinq tiroirs sur deux rangs ; dans le haut, un tiroir unique présente une façade à profil en doucine ; dans le bas, quatre petits tiroirs dont la décoration se compose de doubles losanges accostés de quatre motifs tournés « en cul de bouteille ». Les entrées de serrure en fer forgé finement découpées présentent une poignée de tirage dans le bas et occupent la quasi-totalité de la surface des losanges. Comme certains coffres de mariage normands du XVIIe siècle ce meuble présente un piétement en balustres tournés, d’un seul tenant avec les montants du meuble. Les dimensions sont : longueur : 106 cm, hauteur : 82 cm, profondeur : 63 cm.
L’origine et la fabrication de ce meuble sont incontestablement normandes : la matière en bois de chêne de qualité, les garnitures en fer, enfin les profils en doucine des faces latérales et du tiroir supérieur qui sont similaires aux profils des bases des coffres de mariage de la même époque. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement de ce meuble avec des meubles espagnols et portugais de la même époque pour la décoration de la façade. Le palais de Monterrey possède dans ses collections un meuble de Salamanque changeur en noyer dont la décoration des tiroirs : losanges avec gar...
Il vous reste 70 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|