À gauche : plat au grand feu à bord contourné à décor aux personnages chinois. Vers 1730-1745. Noter la qualité de la polychromie. À droite : assiette au grand feu à personnages chinois. Vers 1735-1745. (© Musée de Bernay.) Extrait Patrimoine Normand n°46 Par Xavier Hourblin. Dès le début du XVIIIe siècle, les artistes rouennais ont recours à une palette décorative directement issue du registre extrême-oriental. On voit ainsi fleur...
Lire cet articleLes cuivres normands au musée d'Ethnographie et d'Art Populaire Normand - Honfleur. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°46 Par Jean-Xavier de Saint-Jores. Canne de cuivre. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Pour faire suite à notre article précédent paru dans le numéro 45 de Patrimoine Normand, nous vous présentons cette fois un échantillonnage des principales formes utilitaires...
Lire cet articleÀ gauche : Albarello (Pot à pharmacie) fabriqué par Masséot Abaquesne pour l’apothicaire Pierre Dubosc en 1545, décor de grand feu polychrome, haut de 26,7 cm et d’un diamètre de base de 12 cm. Décor italianisant inspiré de Faenza représentant un buste d’homme jeune avec coiffe le tout ceint de rinceaux feuillus. (© Musée de la Céramique, Rouen.) À droite : Chevrette par Masséot Abaquesne, décor de grand feu polychrome d’un buste d’homme, de couron...
Lire cet articleFond d’une bassinoire « cerné » (flanc marqué en son centre avant retreinte). XVIIIe siècle. (Photo Xavier Hourblin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°45 Par Jean-Xavier de Saint-Jores. Corps de bouilloire monté d’une seule pièce par retreinte. À noter le fond « cerné » et l’assemblage du bec verseur par soudure sur découpe en dents de loup. XIXe siècle. (Photo Xavier Hourblin © Patrim...
Lire cet articlePavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Xavier Hourblin. Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À trav...
Lire cet articleLes coffrets peints normands sont connus sous diverses appellations, la plus usitée étant celle de « coffres de Rouen », principale ville de leur production. D’autres désignations se rencontrent cependant, en fonction de leurs « pays » de commercialisation ou d’utilisation : coffres de Granville, coffres de Honfleur, coffres de mariage ou de marins. Les sources documentaires étant peu nombreuses, que sait-on aujourd’hui de cet art populaire propre à notre province et malheureusement tombé dans l’oubli.
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