Coffre de mariage fin XVIe début XVIIe siècle, chêne de mailles.?L : 160 cm.?P : 66 cm.?H : 88?cm. (© Gérard Schorp)
Côté gauche : Amphitrite déesse de la mer avec un dauphin. En angle, une sirène. Forme cariatide. (© Gérard Schorp) |
Traditionnellement pays de sculpteurs, la Normandie a produit de nombreux chefs d’œuvre de l’art mobilier au Moyen Âge et au début de la Renaisance. Dans la période artistique nommée Seconde Renaissance 1530-40-1600 — la production mobilière a été influencée par l’École de Fontainebleau et les modèles des artistes italiens Le Rosso et Primatice. Mais il faut surtout souligner l’importance de l’œuvre écrite du français Jacques Androuet du Cerceau qui publia en 1576 « Les plus excellents bâtiments de France ». Cet ouvrage abondamment illustré de gravures, diffusa toute une iconographie décorative nouvelle : trophées, cariatides, pilastres, chimères, animaux fantastiques, etc.
Ces gravures seront source d’inspiration de décors nouveaux, mais bien entendu huchiers et sculpteurs adapteront ces apports suivant les provinces de France, et leur génie propre pour arriver à des créations originales. Les coffres de mariage de Normandie en sont une belle illustration. Leur production débute à la fin du XVIe siècle et continuera avec succès pendant toute la première partie du XVIIe siècle.
En chêne de maille, le coffre reproduit date de la fin du XVIe siècle ou du tout début XVIIe siècle. (Long : 160 cm. Prof. : 66 cm. H : 85 cm). Etant donné la richesse de la sculpture, ce meuble nécessitait la collaboration du huchier et du sculp...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|