Prometteuse récolte 2020 pour Gérard Samson, Francilien du millésime 57, « naturalisé Normand » à 3 ans. (© Jean-Luc Péchinot) Extrait Patrimoine Normand n°115 Par Jean-Luc Péchinot. Défi relevé ! Des vignes bourguignonnes en plein pays d'Auge… Depuis vingt-trois millésimes, Gérard Samson signe des vins normands de haute expression, ses Arpents du Soleil rappelant que terroir rime là avec histoire.. Ils sont une vingtaine &ag...
Lire cet articleLa poire y rime avec terroir. En Domfrontais, le Poiré Domfront, auréolé de ses AOC et AOP, est parfois qualifié de « champagne normand ». Élaboré uniquement avec du jus de poires, un nectar naturel et pétillant qui mérite la mention « boisson de patrimoine ».
Lire cet articleDes betteraves roses, des haricots violets, des navets jaunes… : ces légumes-là respirent la santé. Car chez les Tirel, à Bretteville-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin, on cultive la couleur… et l’excellence. De carottes en panais et de choux en poire de terre, c’est à en devenir végétarien.
Lire cet articleÉtiquette de carte postale pour bière artisanale. À neuf kilomètres du mont Saint-Michel, la Brasserie de la Baie signe des brassins de caractère qui contribuent à faire de la Normandie une nouvelle grande région brassicole.
Lire cet articleLa rondeur de la pomme et la force du calvados : subtile harmonie que celle de cet apéritif de Normandie, sublimé par Philippe Jaouen, en sa ferme du Ponctey, près de Pont-Audemer. Élevé six ans en fût, son pommeau s’est encore octroyé de l’or au dernier Concours général agricole. Si fameux qu’on en tomberait presque dans les pommes.
Lire cet articleLa moule de bouchot ? Pour les fines bouches… Particularité française, cette mytiliculture s’est trouvé en Normandie une mer d’élection, ses fortes marées garantissant un coquillage d’exception. Musclé !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|