Franck Quinton, étoilé normand depuis vingt ans (© Jean-Luc Péchinot). Extrait Patrimoine Normand N°107. Par Jean-Luc Péchinot. Il est l’un des trois étoilés de l’Orne. En son Manoir du Lys, à Bagnoles-de-l’Orne, Franck Quinton appuie sa cuisine sur le champignon. Pas mieux dès lors pour s’y régaler de l’automne à pleines papilles. Rayon champignons, Quinton, c’est le champion. De girolles en chanterelles, de morilles en trompettes et a...
Lire cet articleIdéalement situé au nord de l’axe Paris -Rouen, à Boisemont, près des Andelys, Éric Doré partage sa production de mille tonnes de pommes entre la cidrerie Écusson et sa propre enseigne, Le Pressoir d’Or (© Jean-Luc Péchinot). Extrait Patrimoine Normand N°107. Par Jean-Luc Péchinot. Nom prédestiné que celui d’Éric Doré, dont le Pressoir d’Or, dans le vexin normand, signe une rareté : un liquoreux cidre de glace qui tient de l’...
Lire cet articleElle était un peu la « mère Poulard » du pays de Caux et tenait au bord des falaises de craie, dans le bourg de Saint-Jouin-Bruneval, une auberge n’ayant rien à envier à l’établissement des sœurs Moisy, non loin d’Alençon.
Lire cet articleLa Fête de la Gastronomie – Goût de France est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire français, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il est porteur. De l’œnologie aux arts de la table, en passant par les métiers de la bouche, l’artisanat, le tourisme ou l’économie sociale et solidaire, cet événement est une véritable rencontre entre toutes les filières, participant au rayonnement de notre patrimoine culinaire et le grand public.
Lire cet articleDes betteraves roses, des haricots violets, des navets jaunes… : ces légumes-là respirent la santé. Car chez les Tirel, à Bretteville-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin, on cultive la couleur… et l’excellence. De carottes en panais et de choux en poire de terre, c’est à en devenir végétarien.
Lire cet articleLa rondeur de la pomme et la force du calvados : subtile harmonie que celle de cet apéritif de Normandie, sublimé par Philippe Jaouen, en sa ferme du Ponctey, près de Pont-Audemer. Élevé six ans en fût, son pommeau s’est encore octroyé de l’or au dernier Concours général agricole. Si fameux qu’on en tomberait presque dans les pommes.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|