Pendant l’Antiquité, Rouen, Rotomagus, chef-lieu des Véliocasses, atteint un développement et une importance que ne connaissent pas les villes proches d’Évreux et de Lillebonne ; elle devient à la fin du IIIe siècle, sous le règne de l’empereur Dioclétien, la capitale de la nouvelle province de Seconde Lyonnaise. Rouen se devait donc de posséder, parmi ses monuments, des thermes de grande ampleur, manifestant sa puissance et sa richesse.
Lire cet articleDans le cadre des travaux d'aménagement du contournement d'Évreux, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a étudié, sur prescription du service régional de l’archéologie (Drac Haute-Normandie), jusqu'en juillet 2006, sur la commune de Parville, un vaste site du second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine, occupé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle, à faible distance de la ville antique d'Évreux.
Lire cet articleLes vestiges d’un édifice gallo-romain découverts, dans les années 80, au sud de la ville de Caudebec-les-Elbeuf ont récemment fait l’objet d’un essai de restitution. L’analyse architecturale et la silhouette obtenue montrent que l’interprétation initiale de cet ensemble est loin d’être acquise. S’agit-il d’une villa ou est-on en présence d’une auberge antique ?
Lire cet articleLes campagnes de la Gaule romaine et les activités qui les animent sont étroitement liées au réseau de villas. Mis en place progressivement, il assurait aux élites la main mise sur la richesse foncière. La villa, au cœur du domaine ou fundus, combine une fonction résidentielle et une fonction économique.
Lire cet articleAu mois d’août 2000, lors de travaux d’aménagements de la place Sadi Carnot à Lillebonne, ont été mis au jour les vestiges d’une partie du forum de la ville antique, Juliobona.
Lire cet articleDans le courant de l’année 1992, la construction d’une surface commerciale au numéro 85 de la rue des Carmes, à Rouen, a été précédée par une fouille archéologique. Le terrain objet de cette recherche était intéressant à plus d’un titre : inclus à l’intérieur du castrum (partie fortifiée de la plupart des capitales de la Gaule romaine après la crise du IIIe siècle) et limité à l’est par le cardo maximus (axe principal nord-sud de la ville), il se situait dans le prolongement direct de vestiges antiques monumentaux repérés et étudiés en 1789 et en 1981.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|