Le musée de Vieux-la-Romaine. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Fouilles sur le site de la maison en “U”. (© Musée de Vieux-la-Romaine) |
En 2002, le Conseil général du Calvados inaugurait le musée de Vieux-la-Romaine, géré par son service d’archéologie. Avant la mise en œuvre de cet équipement culturel, plusieurs années se sont écoulées au cours desquelles des fouilles ont été entreprises par une équipe archéologique installée dès 1991 à Vieux.
Cette équipe poursuit encore aujourd’hui son travail de fond, à la fois dans le cadre de fouilles programmées – fouilles de recherches répondant à un questionnement historique, et de fouilles préventives – fouilles visant à assurer la sauvegarde, par l’étude, des informations archéologiques menacées d’être détruites par des travaux d’aménagement ou de construction. Plusieurs opérations dites préventives ont lieu par an, avant l’installation d’une station d’épuration, un lotissement, ou d’un pavillon individuel.
Dans le cadre de fouilles programmées, quand les vestiges mis au jour sont assez bien conservés, leur valorisation peut-être envisagée. À présent, environ 18 000 personnes par an visitent « La Maison au Grand Péristyle », une grande domus urbaine appartenant sans aucun doute à un riche notable, fouillée entre 1988 et 1991. Un projet de mise en valeur d’une seconde maison, plus modeste cette fois-ci, est en cours actuellement, et une fouille d’envergure sur les bâtiments administratifs du forum de la ville antique ouvre des perspectives pour une mise en valeur ambi...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
VIDÉO :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|