Une étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet articleCélèbre pour son théâtre antique (l’un des mieux conservés au nord de la Loire), la ville de Lillebonne est moins connue pour abriter les ruines d’une importante forteresse médiévale. Cette dernière a été édifiée dans un angle de la fortification gallo-romaine, sur un promontoire dominant la ville, dont le chroniqueur Robert de Torigni nous dit qu’elle fut « très aimée et fréquentée » (multum amata et frequentata) par les ducs de Normandie.
Lire cet articleDans le courant de l’année 1992, la construction d’une surface commerciale au numéro 85 de la rue des Carmes, à Rouen, a été précédée par une fouille archéologique. Le terrain objet de cette recherche était intéressant à plus d’un titre : inclus à l’intérieur du castrum (partie fortifiée de la plupart des capitales de la Gaule romaine après la crise du IIIe siècle) et limité à l’est par le cardo maximus (axe principal nord-sud de la ville), il se situait dans le prolongement direct de vestiges antiques monumentaux repérés et étudiés en 1789 et en 1981.
Lire cet articleLa Normandie possède encore les vestiges de nombreux manoirs médiévaux, mais peu d’entre eux sont connus du public. Le récent sauvetage du manoir du Catel, à Écretteville-les-Baons, nous permet de découvrir un monument étonnant, bâti à la fin du XIIIe siècle par l’abbaye de Fécamp et tenant, par son architecture, de la maison-forte ou du petit château.
Lire cet articleLa facilité, au quotidien, avec laquelle nous nous procurons l’eau nous a fait oublier à quel point elle est vitale mais aussi difficile à trouver dans un milieu proche du milieu naturel. La civilisation gallo-romaine, essentiellement dans les villes et villages, ajoute au puits gaulois une eau courante abondante distribuée à tous. L’archéologie préventive a permis la découverte, en Seine-Maritime, de nombreuses fontaines dont la variété tant technique qu’esthétique est particulièrement remarquable.Ceci illustre la richesse d’une architecture encore trop souvent considérée comme mineure.
Lire cet articleLes vestiges de l’ancienne église Saint-Sauveur font aujourd’hui partie intégrante de la place du Vieux-Marché. (© C. Pitte). Extrait Patrimoine Normand n°47. Par Dominique Pitte & Érik Follain. Parmi les questions les plus souvent posées aux archéologues, figurent celles relatives au devenir des découvertes effectuées lors des fouilles. S’il est aisé de répondre aux interrogations concernant les objets mis au jour (ils sont prélevés, puis restaur&...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|