Chaque fois que je me rends sur les planches, les fameuses planches en bois d’azobé de Deauville, j’ai une pensée émue pour le duc de Morny, l’homme qui a eu un jour l’idée de transformer les marais de Dosville en station balnéaire.
Lire cet articleDeauville a fêté ses 150 ans d’existence en 2010. Du moins le Deauville moderne, celui du duc de Morny. Car Deauville existait déjà... avant Deauville ! Et le Deauville d’aujourd’hui doit beaucoup à celui d’hier, sans lequel il n’aurait jamais pu naître. Retour sur une histoire emblématique du tourisme balnéaire.
Lire cet articleCette cité balnéaire normande abrite maintenant deux festivals de cinéma, celui du cinéma américain et celui du cinéma asiatique, qui ont accru sa renommée. Deauville est aussi l’un des plus hauts lieux du monde hippique mais elle joue aussi un rôle important pour la promotion de la musique classique dans notre région, ce que l’on connaît moins, et pourtant…
Lire cet articleComme chaque année à la fin de l’été, après la saison des courses, Deauville est une magnifique vitrine de la Normandie ouverte sur le monde. Cette année marquait plusieurs anniversaires : le 60e Anniversaire du Débarquement et le 30e Anniversaire du Festival. A part la présence de Susan Eisenhower et le passage chaque jour des épisodes de Band of Brothers, l’évocation du premier fut sobre, tout autant que celle du second. Ce fut une année relativement classique.
Lire cet articleAprès avoir abordé Trouville dans le premier volet, nous nous tournons maintenant vers la localité voisine, Deauville, qui chercha à se différencier des autres stations balnéaires de la Normandie. Cette originalité est bien sûr clairement visible à travers les modèles d’affiche et vues proposés ici.
Lire cet articleDeauville, le temple du pur-sang. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Thierry Georges Leprévost. - 135 000 euros pour ce fils de Maradadi par Linamix ?… - Yoh ! -140 000 euros, par vous, Jean-Jacques. Qui dit mieux que 140 000 euros ? Au pied des gradins sans la moindre place restante, l’assesseur attend une surenchère par la voix de sa collègue. Deux escaliers plus loin, le client de celle-ci abandonne la partie. - À 140 000, vous le pe...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|