« Des fleurs à l’église toute l’année… » Tel était le souhait du curé de Lisores comme bien d’autres prêtres en Normandie. C’est ainsi que les jardins des paroissiennes ont introduit et abrité quantité d’espèces et de variétés de fleurs au début du XXe siècle pour orner les cérémonies.
Lire cet articleL’histoire du pommier et les usages de la pomme font l’objet de différentes recherches en Normandie. Nous avons choisi de redécouvrir leurs vertus.
Lire cet articleLa « laîche » est une « cendrillon » parmi les plantes sauvages locales : elle fut remarquée au creux d’un fossé puis portée à la table des grands autour d’un fameux fromage…
Lire cet articleDans les jardins les plus somptueux de Normandie, ou dans les modestes bordures des petits jardins ruraux, les roses fleurissent pour leur beauté et leur parfum, mais aussi pour soigner, célébrer les fêtes… et bien d’autres usages.
Lire cet articleIl faut, pour découvrir ces primevères « à oreilles » ou Auricules, pénétrer, fin avril, dans quelques petits jardins de « grand-mères » et se laisser étonner !…
Lire cet articlePour fortifier, engraisser et soigner ses bêtes, la fermière va ramasser sur les talus, le long des chemins ou cultive en un coin du jardin des plantes « vétérinaires ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|