Les vertus de la pomme. (© Christiane Dorléans)
Le verre de goutte au café. (Collection Mairie de Ste Marguerite-de-Viette.) |
L’histoire du pommier et les usages de la pomme font l’objet de différentes recherches en Normandie. Nous avons choisi de redécouvrir leurs vertus.
La culture du pommier en Normandie est plus ancienne qu’on ne le pensait jusqu’alors. De nouvelles recherches montrent que le pommier fut cultivé très tôt : « Vers 1100, des dîmes de pommes et de cidres sont signalées dans la basse vallée de la Dives, puis autour de Cambremer et d’Annebault et un peu plus tard dans le sud du pays d’Auge. »
Au XIIe siècle, on fabrique du cidre dans le Bessin et un siècle plus tard dans le pays de Bray et le Cotentin. À partir du XIVe siècle « cette boisson devient courante dans le Roumois »1. Un historien acharné a retrouvé dans des fermes du Cotentin les pommiers cités dans le « Journal du Sieur de Gouberville ». Le Musée de la ferme du Cotentin à Sainte-Mère-l’Église accueille désormais les quatorze variétés retrouvées.
Le pays d’Auge s’est enrichi d’imposants pressoirs en pans de bois dont l’avancée abritait la presse à longue étreinte. Au XIXe siècle la plupart des fournils sont transformés en bouillerie pour la fabri...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|