Dans notre précédente édition, nous vous avons présenté l'exposition du Musée de Normandie consacrée à la pierre de Caen. Nous revenons aujourd'hui sur cet événement à l'occasion d'une merveille de reconstitution à l'identique : celle d'une roue de carrier analogue à celles qui permettaient de remonter des exploitations souterraines les énormes blocs de calcaire destinés à la construction de nos monuments ou à leur décoration.
Lire cet articlePlusieurs expositions, ayant pour thème Voyages pittoresques 1820-2009, se sont tenues en Normandie l’année dernière, rappelant la redécouverte romantique de notre région au début du XIXe siècle. Revenons sur cette grande période.
Lire cet articleEn suivant le rebord de la fameuse « boutonnière » brayonne, non loin de la sauvage hêtraie d’Eawy, on trouve un château Renaissance d’une imposante présence. À admirer ces pierres blanches et ces deux énormes tours cylindriques, on se croirait sur les bords de la Loire. C’est le château de Mesnières-en-Bray (classé Monument Historique en 1862) qui, après le terrible incendie de février 2004 qui le ravagea en partie, renaît peu à peu de ses cendres.
Lire cet articleAu cœur des marais du Cotentin et du Bessin se dressent les ruines, imposantes, d’une forteresse médiévale, quasiment oubliée, et pourtant…
Lire cet articleLe 25 septembre, au cours d’une mémorable cérémonie dans la salle de l’Échiquier, Jean-Yves Marin a fait ses adieux au Musée de Normandie. Si sa nomination à Genève lui ouvre un nouveau chantier dans lequel il engagera l’esprit passionné qui l’a toujours animé, son départ de Caen crée un vide sidéral dans la sphère intellectuelle de la Normandie tout entière.
Lire cet articleEn Cotentin, le château de Crosville est un site majeur pour l’animation touristique, un monument qu’il faut voir et revoir et, à l’occasion, où l’on peut festoyer…
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|