Extrait Patrimoine Normand N°07 Par Georges Bernage Le Val de Seine recèle des merveilles, souvent méconnues. On vient du monde entier pour remonter le " Rhin romantique " sur les bateaux de croisière mais on oublie trop souvent notre grand fleuve dispose d'atout équivalents : superbes paysages naturels avec des rives abruptes et sauvages, des boucles paresseuses, le marais Vernier, de superbes abbayes telles que Jumièges ou Borcherville - ou des ruines féodales comme l'Orcher (voir Patrimoine Normand n°03),...
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet articleCette bourgade du Cotentin vous avait déjà été présentée dans ce magazine. Nous sommes allés récemment le revoir, pour apprécier son évolution.
Lire cet articleImaginez !… Que vous vous réveilliez dans un château de l’ancien temps, en plein cœur d’une forêt normande, comme dans un rêve. Et vous voilà propulsé plusieurs siècles en arrière. Dehors, des oiseaux piaillent à qui mieux le lever du jour et des chevreuils s’approchent timidement à l’orée du bois. Vous êtes au château de Bonnemare, sur le plateau au-dessus de la vallée de l’Andelle, à des lieux des bruits de la civilisation, dans la paix divine de l’abbaye de Fontaine-Guérard toute proche.
Lire cet articleAprès vingt-cinq ans d’interruption, les fouilles archéologiques vont reprendre sur le site du château médiéval d’Ivry-la-Bataille. Protégée en tant que Monument Historique depuis 1990, la plus vieille forteresse de pierre conservée en Haute-Normandie (érigée vers la fin du Xe siècle) est aujourd’hui considérée par les chercheurs comme une référence au niveau international. De nombreuses questions restent cependant attachées au monument : elles concernent autant ses origines que son évolution au cours des siècles. C’est pour répondre à une partie de ces interrogations que des investigations sont programmées dans les années à venir.
Lire cet articleAprès avoir présenté dans deux précédents numéros quelques aspects du passé médiéval du château de Lillebonne1, il restait à évoquer son histoire la plus récente. Ne pouvant prétendre à la noblesse de l’âge, la vaste demeure du XIXe siècle, connue sous le nom de « château Langer », possède néanmoins celle du style.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|