La tour porche du château Ganne. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
À l'entrée de la basse cour principale du château Ganne. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Cette impressionnante fortification, située au sud du Cinglais et de Thury-Harcourt, forme une barrière entre les communes de La Pommeraye et Cossesseville. Depuis l'acquisition du site par le Conseil général du Calvados, en 2003, des recherches archéologiques ont permis de découvrir des vestiges insoupçonnés.
Le château Ganne, fortification originale en Normandie, dépendait de la famille de La Pommeraye, qui participa à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, et reçut en récompense d’importantes possessions dans le Devon et le Sommerset. Dans l’état actuel des connaissances, elle peut être rapportée aux XIe-XIIe siècles mais semble plonger ses racines jusqu’au Xe siècle. La famille de La Pommeraye, bienfaitrice et probablement fondatrice de l’abbaye du Val, voisine, était l’une des plus puissantes du Cinglais au temps de la Normandie ducale.
Le site, qui porte encore des vestiges de constructions, semble n’avoir jamais été oublié des habitants. Il est mentionné comme « ruines du Château Ganne » sur le cadastre napoléonien dressé en 1828 avec cette mention pittoresque « détruit (dit-on) par Charlemagne ». Inté...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « Suisse normande » (32 pages) :
VIDÉO :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|