Ce premier article a pour vocation d’éclairer la nature, les modalités et les caractéristiques de la propriété foncière en Normandie et plus particulièrement à travers l’exemple de la ville de Caen durant la période médiévale.
Lire cet articleC’est un récit du XVIIe siècle qui, de prime abord, peut paraître commun : celui d’une famille qui achète un domaine et y fait construire un pavillon. Mais quand la grande histoire tente de se rapprocher de la petite, de nombreuses questions restent sans réponse…
Lire cet articleDe 1204, année où les îles de la Manche furent politiquement séparées de la Normandie, jusqu’à nos jours, les relations entre les pêcheurs de Guernesey et ceux du Cotentin s’avèrent quelquefois… houleuses. En centrant l’intérêt sur le XIXe siècle et le début du XXe, les concepteurs guernesiais de l’exposition présentée à Caen ont choisi de prendre un nécessaire recul face à une activité essentielle de l’économie normande, qu’elle soit insulaire ou continentale. Cette manifestation s’inscrit dans une série d’échanges entre le Musée de Normandie et ceux des bailliages de Jersey et de Guernesey, à l’occasion du 8e centenaire du rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Lire cet articleLe droit normand, outre la particularité de son contenu que nous avons déjà évoqué, a pu se transmettre grâce à l’enseignement et à la pratique juridique. Les deux lieux où le droit normand a été diffusé sont les anciennes universités de Caen et de Rouen. Nous allons aborder ici la fondation de l’université de Caen et son ancienne implantation.
Lire cet articleParc de la Colline aux Oiseaux, à Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°48. Par Olinda Longuet. Colline aux Oiseaux - Normandie miniature. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Les dix-sept hectares de la Colline aux Oiseaux fleurent bon la nature. Ce n’est pas le moindre paradoxe de ce jardin municipal de Caen, totale antithèse de ce qui l’a précédé sur le site. En effet, jusqu’en 1971, les rats...
Lire cet articleLe masque de Bailleul, tôle de bronze, destiné probablement a être appliqué sur un support de bois pour constituer une image divine ; il est percé de petits trous sur les côtés. (© Musée de Normandie.) Extrait Patrimoine Normand n°41. Par Georges Bernage. Au XIXe siècle, des érudits avaient signalé des vestiges gallo-romains un peu partout en Normandie. Ce seront surtout l’Abbé Cochet pour la Seine-Maritime (alors « Inférieure ») ou Léon Cou...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|