Le canal de Caen - Bassin d'Hérouville. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Vivre un port - Le port de commerce de Caen aux XIXe et XXe siècles, exposition jusqu’au 18 décembre 2005.
Dans le cadre du château de Caen (salle de l’Echiquier et chapelle Saint-Georges), une exposition évoque les différents visages du port de commerce de Caen, de l’ouverture du canal en 1857 à aujourd’hui. Nous remontons même jusqu’en 1820 grâce à une très belle huile sur toile de Louis Garneray - Vue du port de Caen prise du quai de Vaucelles - datée vers 1820. Estampes, tableaux et photos anciennes rappellent cette activité portuaire caennaise facilitée par le canal depuis un siècle et demi.
Cette exposition présente trois parties distinctes. La première évoque l’histoire du port de Caen, depuis sa création au Moyen Âge mais surtout depuis l’ouverture du canal en 1857. On y voit des plans d’aménagement du port, une cloche d’armateur ou un casque de scaphandrier des Ponts et Chaussées du début du XIXe siècle. On rappelle l’entretien permanent, le balisage et les chantiers.
Plan du port de Caen, vers 1950. (© Bibliothèque de Caen la mer)
La seconde partie évoque l’escale d’un cargo et les professions portuaires. La scénographie rend compte des deux temps de l’escale avec une proue de navire de quatre mètres de haut et une ambiance sonore plongeant le visiteur dans l’ambiance du port de Caen. On y remarque, entre autres, une échelle de pilote, une bouée couronne ayant appartenu à la SNC de 1966 à 1991 ou une collection d’uniformes de douaniers. La troisième partie évoque les lignes et les trafics. La place d’honneur est naturellement attribuée à la Société Navale Caennaise qui a longtemps relié Caen et la « Côte Occidentale d’Afrique ». Des objets ramenés de ces pays lointains rappellent ce passé. On y évoque aussi la Société Métallurgique de Normandie mais aussi la Brittany Ferries avec une maquette du Duc de Normandie et une série d’uniformes et de vête...
Il vous reste 45 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|