Château de Caen. Ensemble du chantier 2004-2006. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Maquette du château de Caen au XIIIe siècle (réalisation Musée de Normandie). Philippe-Auguste a fait entourer le donjon de Henri Ier Beauclerc par une courtine et quatre tours circulaires. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
Le château de Caen fait peau neuve. Un lifting qui devrait durer au moins jusqu’en 2012 ! Il faut dire que la plus vaste enceinte médiévale d’Europe continentale en avait bien besoin. À presque 1000 ans d’âge, elle n’a jamais connu d’autre période de restauration que celle de l’immédiat après-guerre. De sorte que les différents ajouts sur le site au cours des siècles en rendaient la lecture assez difficile. La campagne de fouilles et de consolidation qui vient de démarrer va permettre d’y voir plus clair. Elle a déjà livré aux archéologues d’intéressantes découvertes.
Une création de Guillaume le Bâtard
Faut-il le rappeler ? Au XIe siècle, Caen n’existe pas en tant que ville. Habité depuis la protohistoire1, le lieu est alors la juxtaposition de plusieurs hameaux ou villages issus de l’occupation gallo-romaine : Calix, Vaucelles, Villers, Darnétal… et, vers Saint-Etienne et Saint-Martin : Catumagos2 qui donnera son nom à la future cité.
L’agglomération est mentionnée pour la première fois sous les règnes de Richard II (en 1025) et de Richard III (en 1026-1027) sous l’appellation de bourg : un domaine agricole, des paroisses, des prairies, de la vigne, des moulins, un port fluvial, un marché et une foire annuelle ; de quoi attirer des habitants, mais pas encore de vraie ville médiévale, et probablement pas encore de constructions militaires.
Et pour cause ! Ce n’est qu’après la révolte de ses barons de l’ouest et sa victoire sur eux au Val-ès-Dunes3 en 1047 que le jeune Guillaume décide d’ériger une fortification au confluent de l’Odon et de l’Orne pour faire face à toute éventuelle nouvelle velléité de rébellion. Ainsi s’édifient à partir de la fin des années 1050 les deux abbayes caennaises, qui engendreront le Bourg-l’Abbé et le Bourg-l’Abbesse, de part et d’autre de l’éperon calcaire qui do...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
1) Ages du bronze et du fer.
2) Le champ de bataille. On trouve selon les siècles et les auteurs : Cadumus, Cathim, Cadon, Cadun, Cadum, Cahom, Cahem, Chaem, Caem, Caam, Caan, Caën.
3) Lire Patrimoine Normand n°19, La bataille du Val-ès-Dunes.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|