Bon sang ne saurait mentir. Lauréat professionnel du Trophée des Léopards, Arthur Viel a pour parents Arnaud et Cécilia, qui font merveille en leur table étoilée d’Argentan. (© Jean-Luc Péchinot) Extrait Patrimoine Normand n°130 Par Jean-Luc Péchinot. De concours culinaire en marché normand, le Trophée des Léopards a fait de Caen la capitale de notre… Gourmandie. « C’était sous le hangar de la charreterie que la table était dressée....
Lire cet articleCaen, place de la République, 1944. (© Archives du Calvados. Fonds Robert Delassale, 5Fi/5) DATE : Du 1er juin au 3 novembre 2024. LOCALISATION : CAEN (14). Le 11 mars 2024, la statue de Charles Demolombe a fait son retour place de la République à Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) En 2021, le service d’archéologie du Calvados fouillait les ruines de l’ancien hôtel de ville de Caen, autrefois situé place de la Républi...
Lire cet articleLe musée de Normandie, dans l’enceinte de l’ancien château ducal de Caen, vous propose jusqu’au 1er octobre prochain une exposition temporaire intitulée Des Vikings et des Normands, imaginaires et représentations. Un voyage initiatique aux confins de la légende et de la réalité.
Lire cet articleQuel est le lien qui unit les peuples du Nord et les paisibles habitants d’une région de France ? Comment l’envahisseur barbare est-il devenu un ancêtre prestigieux ?
Lire cet articleArcisse de Caumont (1801-1873), père de l’archéologie médiévale, est le fondateur de nombreuses sociétés savantes normandes ou nationales. Le 150e anniversaire de sa mort est l’occasion de découvrir le parcours d’un organisateur hors pair, historien de l’art renommé, mais également un communicateur et, ce que l’on appellerait aujourd’hui, un médiateur culturel.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|