Jardins de Plantbessin à Castillon. Bassin rectangulaire du jardin des hémérocalles… (© Thierry Georges Leprévost)
... au bord duquel cette avide jeune lectrice dévore le dernier Patrimoine Normand ! (© Thierry Georges Leprévost) |
Les jardins de Plantbessin à Castillon, près de Bayeux, figurent parmi les plus anciens de Normandie. Sous les abords d’une promenade festive et apaisante, ils répondent à une conception rigoureuse et à un tracé géométrique précis qui font d’eux un modèle en la matière.
Des pionniers
Au commencement est une pépinière, celle qu’Hubert Sainte-Beuve, agriculteur dans le Bessin, décide un jour de créer pour satisfaire sa passion des plantes. Dans ce but, il rachète un établissement dans l’Eure, près de Bernay, et se lance dans l’aventure. Las ! Elle tourne court. Nous sommes en 1975. L’année suivante, l’été normand le plus chaud du siècle vient à bout des jeunes pousses, les réduisant à l’état de plantes desséchées, grillées par la rigueur d’un soleil qu’on n’avait pas coutume de subir sous nos latitudes. La déception est grande, le découragement guette et l’expérience pourrait tourner court si son épouse ne lui avait apporté son soutien.
Sans connaissance préalable particulière du monde végétal, Colette décide de relever le défi. Elle entraîne Hubert sur la tournée des jardins du sud de l’Angleterre afin d’y découvrir des espèces rares, pour les multiplier en terre normande. Non plus cette fois à Bernay, mais chez eux à Castillon, petite commune un peu à l’écart de Noron-la-Poterie. La pépinière Plant...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|