À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Association Normande de Véhicules d’Époque a organisé les 22, 23, 24 et 25 juin derniers une grande manifestation à laquelle ont participé plus de cinquante véhicules de collection, de 1921 aux années soixante-dix.
Lire cet articleLes nouvelles technologies nous proposent d’autres façons de consulter les ouvrages historiques. Si cliquer sur une souris d’ordinateur offre peu de rapport avec le plaisir de laisser courir ses doigts sur les pages d’un livre, le procédé présente l’avantage d’une reconstitution virtuelle inaccessible par les voies ancestrales.
Lire cet articleDrôle de chantier à Tourlaville. Dans la zone industrielle et portuaire, on aperçoit un étrange voilier qui ne ressemble guère à ceux qui voguent au large de Cherbourg. Tout en bois, d’une belle taille, sa coque est montée à clins comme un bateau viking, et pour cause : c’est un bateau viking, inspiré du célèbre langskip de Gokstad. On n’ava
Lire cet articlePour les amoureux de l’histoire, quel bonheur serait de pouvoir s’offrir un petit voyage dans le passé en guise de vacances !
Lire cet articleOn ne s’en rend pas toujours bien compte : les associations culturelles régionales effectuent un travail discret, opiniâtre et prolongé qui finit par porter ses fruits. Témoins de cet effort, deux publications récentes, l’une à Bricquebec, l’autre à Coutances, qui relèvent l’une et l’autre d’une volonté commune de protéger, développer, faire vivre not’ loceis. Saluons le travail de ces Normands passionnés qui, sans compter, donnent de leurs forces et de leur temps pour sauvegarder un pan essentiel de notre patrimoine culturel : sa langue.
Lire cet articleDans notre précédent numéro, nous évoquions Les Escadres entre Granville et Chausey. Nous revenons sur l’un des voiliers présentés : La Granvillaise, une bisquine de construction récente, véritable reconstitution à l’identique d’un modèle plus que centenaire.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|