La Lea Francis P 12/40. Voiture datant de 1928, aux commandes, son propriétaire, Andrew Staples. (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand)
Une partie des véhicules participant à la manifestation sur le parking de La Pernelle. Au fond l’église et son très beau clocher en bâtière (XIe-XVe siècles). (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand) |
C’est à La Pernelle, haut-lieu du Val de Saire, que nous avons rencontré des passionnés de véhicules anciens qui œuvrent à la conservation du patrimoine automobile et contribuent à mieux faire connaître à leurs adhérents (dont de très nombreux Britanniques) les richesses de notre région…
À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Association Normande de Véhicules d’Époque a organisé les 22, 23, 24 et 25 juin derniers une grande manifestation à laquelle ont participé plus de cinquante véhicules de collection, de 1921 aux années soixante-dix. Parmi les véhicules présents figuraient des Citroën (avec notamment une B2 Torpedo de 1921, doyenne de la manifestation), des Renault, des Peugeot, une Rosengart, une Hotchkiss, une Panhard mais aussi de nombreuses marques étrangères et notamment britanniques (Austin, Rolls Royce, Triumph, Lea Francis, Aston Martin, Jaguar, MG, etc). Citons aussi quelques voitures britanniques rarement présentées en France : une Lea Francis P 12/40 de 1928, une Allard L de 1947, une Lagonda DHC 2.6 de 1952 ainsi qu’une très belle Aston Martin (TKM 13) mod. DB 2.
La manifestation ou 34e randonnée des trois vallées (Orne, Druance, Vire) a débuté au Haras du Pin le vendredi 22 juin en début d’après-midi. De là, les participants se sont dirigés vers Argentan où leurs véhicules ont été exposés sur la place de la mairie. Le samedi 24 juin, les voitures ont parcouru un itinéraire touristique de 90 km dans la vallée de l’Orne et de la Druance qui s’est achevé à Torigni-sur-Vire. Après une visite découverte des jardins d’Elle, la journée s’est terminée à Isigny et à Carentan. La matinée du dimanche 24 juin a été consacrée à la découverte des manoirs de la région de Carentan-Isigny, entre mer et ma...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|