L'andouille de Vire (Photo Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand N°07 Par Francine Gautier. Un peu d'histoire D'origine, sans doute, gauloise, sont étymologie gallo-romaine signifie « gonflé, rebondi, ayant la forme d'un tonneau » (Dolium). L'andouille de Vire a été citée à maintes reprises par Rabelais (Pantagruel : La guerre des andouilles). La confrérie a pour but, non pas de défendre un corporation comme par le passé, mais...
Lire cet articleLe 17 novembre 2007, le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec a décerné sa 4e Madeleine d’Or à Miguel de Beistegui pour son essai « Jouissance de Proust ». C’est la première fois que l’association culturelle distingue un philosophe.
Lire cet articleLa cité natale de Guillaume le Conquérant, en son magnifique hôtel de ville d’époque Louis XVI heureusement épargné par les bombardements de 1944, a abrité une rencontre entre les associations œuvrant en faveur du patrimoine bas-normand, le 1er décembre 2007. Elle a eu l’immense mérite de mettre en contact de nombreuses associations qui œuvrent à sa sauvegarde afin d’obtenir une efficacité encore plus grande.
Lire cet article« Ce n’est pas une rave party que nous vous proposons, c’est une partie de rêves.? Soyez des rêveurs de l’histoire ». François Gouet, maire de la ville d’Eu.
Lire cet articleLe 15 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Dives-sur-Mer a procédé au lancement de la Reine des Flots, une vaquelotte du nord Cotentin inaugurée pour la première fois à Saint-Vaast-la-Hougue voici 80 ans. Une spectaculaire résurrection.
Lire cet articleDominant la vallée de la Touques, le prieuré de Saint-Arnoul présente un patrimoine fort ancien qui attend sa sauvegarde prochaine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|