Lors de travaux de voirie, des vestiges de la « Tour perdue » ont été découverts à l’angle de la place d’Armes. Autrefois isolée au milieu du Clos aux Galées, port et arsenal royal, elle est également connue comme « Chatelet ». Elle était le cœur de la défense de la partie portuaire de la ville et avait également la fonction d’amer et de vigie. Jacques Vaillant, maître des œuvres de maçonnerie, l’aurait construite pour le compte des Anglais entre 1425 et 1429.
Lire cet articleVue ancienne d’Avranches (XVIIe siècle). Elle présente la ville haute avant la Révolution et permet de constater les nombreuses destructions. Saint-André, la cathédrale, est encore en place. (© Coll. Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°93 Par François Saint-James, Érik Follain, David Nicolas-Méry. Proposition de restitution 3D de la façade de la cathédrale d’Avranches d’après la documentation existante. On a essayé...
Lire cet articleDepuis de nombreuses années, la ville d'Harfleur s'emploie à la mise en valeur de son patrimoine médiéval, particulièrement des vestiges de la porte de Rouen. Les récentes campagnes de fouilles ont permis de déterminer le plan et la physionomie générale de cet ensemble architecturale imposant, avec à la clef une proposition de restitution en 3 D. Une renaissance !
Lire cet articleCombat entre Gaulois et Romains (Arverniales de Gergovie en 2008. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°91 Par Stéphane William Gondoin. Exposition Trésors celtes et romains au Jersey Museum, situé à Saint-Hélier, jusqu'au 30 décembre 2014. (© Stéphane William Gondoin) Dans Le chaudron, l'un des albums des Aventures d'Astérix, le célèbre héros de Goscinny et d'Uderzo a maille &a...
Lire cet articleEn 58 av. J.-C., les légions romaines commandées par le proconsul Jules César pénètrent en Gaule avec la ferme intention d'en découdre. Bien que très éloignés des premiers théâtres d'opérations, les territoires composant la future Normandie vont bientôt se trouver emportés dans la tourmente.
Lire cet articleÀ la veille de la conquête romaine, le territoire de notre belle Normandie est occupé par une dizaine de tribus celtes indépendantes, que les légions de César soumettent l'une après l'autre. Au terme de huit années d'hostilités, sur les ruines des champs de batailles, s'épanouit une civilisation fabuleuse. Que savons-nous aujourd'hui sur ces temps lointains et farouches et que reste-t-il de cet héritage glorieux ? Entre trésors cachés et villes englouties, soyez les bienvenus dans la Normandie d'avant les Normands. Ave, Cæsar !
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|