Planche 25. Costume du Coutances décrit ainsi en 1827 par L. Lanté : « Le fond de ce bonnet est aplati, et les ailes du papillon se prolongent fort loin derrière les oreilles. C’est la coiffe des jours ouvrables pour une femme de la classe aisée ». (Coll. Patrimoine Normand.)
L’article précédent nous a présenté deux exemples du costume féminin de Saint-Lô au début du XIXe siècle, nous voici dans la ville rivale, Coutances, avec deux nouveaux exemples.
Nous voici donc, après le Saint-Lois, dans le Coutançais, fière cité épiscopale dominée par sa majestueuse cathédrale que Louis Beuve décrivait comme « la cathédrale de fierté ». Et, à la fin du XIXe siècle, les Coutançaises témoignaient avec leurs grandes coiffes, appelées Petites volantes et Grandes volantes de cette fierté inhérente à leur cité.
Mais remontons un peu plus loin dans le temps. Dans sa Normandie ancestrale, Stephen Chauvet rappelle en 1921 que « vers 1570, les dames de Caen et de Coutances avaient adopté pendant quelque temps, une coiffure ressemblant à celle d’Élisabeth d’Autriche. Plus tard, les premières coiffures consistèrent, pour les femmes de condition inférieure, en un serre-tête agrémenté de broderies, de dentelles ou de ru...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|