Les Vikings et des mots - L'apport de l'ancien scandinave à la langue française. Par Elisabeth Ridel - 352 pages (Éditions errance). Un bonheur n’arrive jamais seul. Là aussi, voici un ouvrage attendu depuis longtemps. Pour la première fois le vocabulaire scandinave, transmis par les Vikings installés en Normandie, et passé en langue d’oïl, en normand mais aussi en français pour certains termes (principalement les termes maritimes) a été répertorié et examiné...
Lire cet articleÀ partir de la tête de pont du secteur de Sainte-Mère-Eglise et d’Utah Beach, les Américains traversent le Merderet à la chaussée de la Fière, prenant Picauville le 10 juin. L’avance se ralentit avec l’échec de la 90th Infantery Division puis c’est la prise de Pont l’Abbé le 12 juin et de Saint-Sauveur-le-Vicomte le 16 juin. Deux jours plus tard, ils ont coupé le Cotentin à la hauteur de Barneville et remontent vers le nord, vers Cherbourg.
Lire cet articleCet ouvrage broché de 160 pages fait le point des connaissances sur la fondation du Duché de Normandie, de 911 à 1035. Il montre aussi, chronologiquement, les relations de la Normandie avec l’Angleterre, la France, la Bretagne et les pays nordiques.
Lire cet articleL’ouest du Bessin, plus mystérieux que sa partie orientale, riche de sa pierre de Creully, et que sa capitale au prestigieux patrimoine campé sur les bords de l’Aure, recèle toutefois un patrimoine de qualité qu’il faut découvrir - partons à Jucoville.
Lire cet articleDe nombreux lecteurs de Patrimoine Normand se posent la question : quel drapeau normand faut-il utiliser pour pavoiser aux couleurs régionales ? La question n’est pas si facile comme nous allons le voir.
Lire cet articleLes Vikings ne portaient pas des casques à cornes ! (DR). Extrait Patrimoine Normand N°80. Par Georges Bernage. Lors du " XIe centenaire de la Normandie ", nous avons subi un logo ridicule conçu par des graphistes sans culture, hérité directement du XIXe siècle… Magnifique casque de Valsgärde, avec les mailles accrochées au bord de la coiffe. (© Heimdal) Nous voyons les ravages dus à la non con...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|